Préparer Noël : fabrication de guirlandes maison

Une maison parée pour les fêtes c’est vraiment sympa, indispensable même, et quand on peut faire la déco soi même c’est encore mieux ! Dans ce billet nous allons vous donner des trucs et astuces pour confectionner vous-mêmes vos guirlandes : une activité qui occupera agréablement toute la famille, en particulier les enfants, en attendant le moment du réveillon et des cadeaux.

Guirlandes en papier crépon

La guirlande "maison" la plus simple à réaliser est une guirlande en papier. Pour la confectionner, il vous faudra : 2 bandes de papier crépon (assez longues mais pas trop larges) de couleur différente. Ciseaux. Agrafeuse.

Les bandes de papier doivent être de la même largeur. Les agrafer ensemble pour former un "L". Puis replier une bande sur l’autre de manière à "tresser" la guirlande. Une fois terminé, agrafer les deux autres extrémités ensemble. Ça y est, la guirlande est prête à être accrochée ! On peut ainsi confectionner plusieurs guirlandes et, pourquoi pas, les mettre bout à bout.

Guirlandes de Noël

Une guirlande parfumée

On peut facilement créer des décorations de Noël parfumées, courantes dans le milieu Anglo-saxon. Ingrédients pour les réaliser : une tasse et demie de mélange d’épices (cannelle, muscade, clou de girofle) ; une tasse de compote de pomme ; 1/3 de tasse de colle vinylique blanche ; des emporte-pièces de formes différentes (utilisés pour les sablés de Noël) ; rouleau à pâtisserie ; papier sulfurisé.

Couronne de NoëlDans un saladier, mélanger les épices, la compote et la colle. Travailler la pâte aux doigts jusqu’à ce qu’elle soit souple et homogène. Etaler la pâte au rouleau (1 cm environ) puis découper des formes avec les emporte pièces.

Faire un petit trou au sommet de chaque décoration. Les déposer sur une feuille de papier cuisson, laisser sécher durant plusieurs jours. Ensuite, on pourra les décorer au feutre ou à la peinture et les accrocher entre elles à l’aide d’un ruban pour former une guirlande.

Guirlande lumineuse maison

Matériel : papier calque de couleur, guirlande lumineuse ordinaire, règle, ciseaux.

Découper des carrés de 10 cm de côté dans le calque. Plier les carrés en diagonale en 2, en 4 puis en 8. Il faut autant de pliages que d’ampoules sur la guirlande. Ensuite, dessiner le motif d’une branche de flocon de neige (modèles sur internet) au niveau de la pointe des carrés (où le pliage est ouvert) puis découper. Ouvrir les flocons et couper une fente au milieu de chacun. Enfin, glisser un flocon sur chaque lampe de la guirlande : il n’y a plus qu’à la brancher et admirer les flocons lumineux !

Écrit par Tommy le dans Autour de Noël

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 4gpqncs35m