Le marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg

Parmi tous les marchés de Noël de la France, ceux de Strasbourg sont sans doute les plus célèbres et les plus fréquentés. La preuve, moi qui ne suis pas un habitant de la ville, je n’hésite pas à me rendre là-bas chaque année pour faire mes emplettes de Noël.

Le marché de Noël est une tradition très ancienne à Strasbourg

Si aujourd’hui je décide de consacrer un article sur les marchés de Noël de Strasbourg, c’est parce que c’est tout simplement le plus ancien de la France. Hérité d’une tradition allemande, le ChristKindlMarkt existait déjà dans le courant du seizième siècle. À cette époque, l’évènement était alors appelé "Marché de Saint Nicolas".

J’avais onze ans lorsque mes grands-parents nous y ont emmenés, ma sœur et moi, pour dénicher des cadeaux originaux à offrir à nos parents. Par la suite, c’est devenu un véritable rituel à chaque période de fin d’années. Et même après de décès de Papy et Mamie, j’essayais toujours de m’y rendre tous les ans. Toutefois, c’était de plus en plus difficile quand j’ai déménagé de la région pour m’installer dans la capitale.

Depuis, à cause de mes obligations familiales et professionnelles, je n’ai fait le voyage à Strasbourg que deux ou trois fois seulement. Mais cette année, je compte bien renouer avec cette tradition familiale, au grand bonheur de mes enfants. Et si vous aussi vous programmez d’y faire un petit saut, je vous propose dans le deuxième paragraphe, les dates et les lieux des marchés de la Nativité de la ville. Autrement, si vos préférences vont vers d’autres communes françaises, il y a d’autres dates de marchés de Noël sur Festinoël.

Petit agenda des marchés de Noël de Strasbourg

Chalets des marchés de Noël

Pour cette année 2014, le marché de Noël strasbourgeois promet encore d’être animé et très illuminé. Amusement, émerveillement et dépaysement sont garantis, surtout si vous êtes accompagné des membres de votre petite famille. Mais d’ores et déjà, comme chaque année, fidèle à sa tradition, l’évènement débutera le vendredi 28 novembre et fermera ses portes le 31 décembre. Bref, près de 34 jours de festivités.

Qui plus est, il existe de nombreux marchés dans la ville. C’est pourquoi je vous conseille de prévoir cinq à sept jours, si vous voulez faire le tour des lieux les plus réputés. D’ailleurs, une réservation de votre hébergement est fortement recommandée, car Strasbourg accueille de nombreux visiteurs durant cette période de l’année. Ainsi, si c’est votre premier ChristKindlMarkt, l’incontournable reste le marché autour de la Cathédrale. J’y trouve généralement mes cadeaux. D’ailleurs, depuis sa création, cette tradition s’est toujours perpétuée sur cette place.

Vous voulez en mettre plein les yeux à vos enfants ? Faites-leur vivre la vraie magie de la fête de la Nativité en les emmenant au Village des Enfants sur la place Saint-Thomas. Pour faire le plein de produits du terroir, parcourez les stands des saveurs d’Alsace sur la place des Meuniers. Enfin, pour vous initier aux vieilles traditions de Noël de la ville, rendez-vous au Village Partage, place Kléber. N’oubliez pas de laisser des cadeaux sous l’arbre pour les enfants défavorisés.

(crédit photos : notfrancois by Creative Commons)

Écrit par Tommy le dans Traditions de Noël

1 commentaire

Écrit par amandine le 22/06/2015 à 21h29

J'aime bien ton article sur cette magnifique région : l 'Alsace. Perso', je l'ADORE, j'y vais dès que je peux même en période "hors marché de Noël", Strasbourg a une vraie âme et une vraie histoire lourde.
A bientôt

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : a37hw5qgz3