Décoration de Noël, que faire ?

Table de Noël

Comme Noël est la fête familiale par excellence, il n’est pas question de négliger la décoration de la maison pour obtenir cette ambiance joviale et bon enfant si caractéristique à cet évènement. Je vous propose ces quelques astuces de décoration.

La table

Alors que vous n’hésitez pas à vous mettre sur votre 31 à l’occasion des festins de Noël et du Réveillon, pourquoi ne pas faire de même avec le lieu où vous prenez le repas en compagnie des membres de votre famille et de vos amis ? Mieux ! Profitez en pour initier vos proches à la décoration de table de Noël. Si petits et grands mettent la main à la pâte, vous transformerez cette tâche en un moment plein de convivialité et de gaité. De plus, avec un peu de créativité, les idées de décoration ne manquent pas (cf la fabrication maison d’une guirlande de Noël).

Un conseil : depuis quelques années, j’achète mes articles de décoration sur le site C ma Deco. À l’approche de la fin d’année, cette boutique en ligne propose généralement des promotions à sa clientèle. Toutefois, si je mentionne aujourd’hui ici cette adresse, c’est parce qu’à plusieurs reprises j’y ai trouvé le thème de ma table de Noël. D’ailleurs, pour cette année, je ne sais pas encore si je vais me laisser tenter par un Noël boréal ou enchanté.

La maison

Pour votre intérieur, même si l’objectif principal est d’égayer les lieux, l’erreur à ne surtout pas commettre est de mélanger trop de couleur dans la pièce qui accueillera le sapin. En effet, n’oubliez pas que vous aurez en face de votre nez cette décoration pendant une dizaine, voire même une quinzaine de jours. Et si vous optez pour un environnement trop bariolé, vous en aurez très vite marre. J’en ai fait l’expérience il y a deux années de cela et depuis je n’utilise que deux couleurs.

Décoration de Noël extérieure

Attention cependant à l’association des couleurs. Privilégiez les tons qui vont ensemble comme le chocolat et le vert anis, le rouge et le blanc, ou encore l’aubergine et l’argent. Par ailleurs, même si vous débordez d’imagination, ne mélangez pas deux styles différents. Concentrez plutôt votre attention sur un seul et unique thème. Enfin, pour ce qui est de l’éclairage de la salle de séjour ou du salon, optez plutôt pour des sources de lumière chaleureuses et douces.

L’extérieur

Je vais terminer mon article sur l’habillage de l’extérieur de la maison, même si en comparaison des Américains, les Français n’y accordent pas encore trop d’attention. Bien sûr, l’objectif n’est pas non plus de faire de votre propriété un sapin de Noël illuminé. Comment je fais ? À des endroits stratégiques du bâtiment, je place un accessoire de décoration pour rappeler la fête de la nativité.

Et l’incontournable est la couronne de Noël à accrocher sur la porte d’entrée. Dans le respect de la tradition, j’achète toujours une couronne fabriquée à base de branches de houx et de sapin. Vous en trouverez facilement chez votre fleuriste habituel. Sinon, en complément, je pose également des rideaux lumineux sur les fenêtres des façades principales de ma maison.

Écrit par Tommy le dans Autour de Noël

Commentaire

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : ebre2rmm3y